Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
11.02.2020 Lire un rapport de diagnostic immobilier DPE

Lire un rapport de diagnostic immobilier DPE

Lire un rapport de diagnostic immobilier DPE

Le diagnostic immobilier rassemblant les expertises concernant les déperditions thermiques et les émissions de gaz à effet de serre est appelé DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Réalisé obligatoirement pour la présentation du bien, cet état des lieux est établi selon les règles en vigueur. Comment lire le rapport DPE et exploiter au mieux ses différentes informations ?

Ce qui apparaît sur le Diagnostic de Performance Énergétiquelire dpe

 Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est censé fournir des informations très précises sur les performances énergétiques d'un logement aux personnes souhaitant le louer ou l'acquérir. Il est aussi un bilan de qualité établi en vue d'une rénovation ou d'un agrandissement. Le rapport DPE met au clair l'ensemble des résultats et des constatations faites par le diagnostiqueur immobilier accrédité. Son prélude évoque l'état général du bien, ses matériaux de construction, les capacités isolantes des portes, fenêtres et autres fermetures, le système de chauffage et de climatisation ou encore la qualité de l'appareil dédié à la production d'eau chaude sanitaire. Ce rapport DPE met ensuite en lumière les différentes étiquettes (énergétique et climat) déterminées par le technicien et conseille sur les travaux à prévoir.

Les étiquettes du DPE : quelles sont-elles ?

 Le premier élément pris en compte ici est la consommation énergétique du logement. Grâce à une échelle précise, une note va pouvoir être donnée au logement. Cette note va s'étaler de A à G, A étant une très bonne performance et G une performance médiocre.

Le deuxième élément porté à la connaissance des propriétaires ou des locataires du logement est la quantité d’émission de gaz à effet de serre. L'étiquette GES s'exprime, comme pour la consommation d'énergie, en lettres de A à G. Les différentes classes sont reprises sur un graphique et expliquées.

Ce sont les lettres ou étiquettes obtenues lors de la réalisation du DPE qui apparaissent sur les annonces de vente ou de location (lettres ou étiquettes énergie) de biens immobiliers, puis sur les documents liés au compromis de vente et à l'acte définitif (rapports avec les deux étiquettes). Si vous avez besoin d’information, le diagnostiqueur certifié tel que le technicien AGENDA Diagnostics répond à vos questions et vous explique les différents résultats. Un bien vertueux du point de vue de ses performances énergétiques représente bien évidemment un atout majeur pour la vente ou la location d’un bien.

L'objectif du diagnostic énergétique

Le rapport DPE est conçu de façon à lister une série de recommandations concernant trois points principaux :

  • le comportement des occupants face à la consommation d'énergie ;
  • la réalisation de travaux d'isolation : sur les murs, sur la toiture, au niveau des combles ou des planchers ;
  • le remplacement du système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation par des appareils utilisant les énergies renouvelables plutôt que les énergies fossiles.

 Le rapport DPE aide donc à faire des choix et prévient les futurs acquéreurs des dépenses auxquelles ils peuvent s'attendre en gardant les mêmes installations. Il indique simplement au locataire quel montant il devra débourser s'il décide de vivre dans le bien ciblé. L'objectif est à la fois écologique et économique.

Nos actualités

16.07.2020 Diag Mandat Plus
DiagMandat+ service premium
EN SAVOIR PLUS
23.06.2020 Le certificat qualité de vie (CQV)
CQV
EN SAVOIR PLUS
04.06.2020 Qualité de l’Air Intérieur (QAI)
QAI
EN SAVOIR PLUS