Comment et pourquoi établir un diagnostic énergétique ?
Le diagnostic énergétique permet de renseigner le futur acquéreur ou locataire sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Ainsi, les modalités d’établissement et le contenu du Diagnostic de Performance Énergétique sont encadrés et réglementés. Le document, établi par le diagnostiqueur DPE certifié, décrit le logement en question (murs, fenêtres, matériaux, surface, orientation…) ainsi que les différents équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation dont il dispose. Selon les cas, le diagnostic énergétique donne la consommation d’énergie estimée ou effective. Enfin, il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire pour toute vente ou location immobilière (sauf quelques exceptions réglementaires) ; il a une durée de validité de 10 ans.
La force du réseau AGENDA Diagnostics
En faisant appel à AGENDA diagnostics pour votre diagnostic énergétique, vous serez certains qu’il sera réalisé par l’un des professionnels certifiés de nos cabinets locaux. En effet, nous nous appuyons sur un solide réseau de 156 franchisés maillant l’ensemble du territoire français pour réaliser au plus vite et de la meilleure façon qui soit les différents diagnostics immobiliers obligatoires (parmi lesquels le diagnostic énergétique DPE). Vous pouvez avoir pleinement confiance dans le savoir-faire et le professionnalisme de nos diagnostiqueurs DPE puisqu’ils sont formés en continu. AGENDA Diagnostics vous propose un service de qualité qui vous donnera le sourire : clarté et précision des rapports, respect des délais et connaissance parfaite de la réglementation en vigueur.
Combien coûte l’intervention d’un diagnostiqueur DPE ?
AGENDA Diagnostics vous informe que les tarifs des diagnostics immobiliers sont libres, c’est-à-dire qu’aucune règle ou aucun seuil ne vient les réglementer. Pour autant, AGENDA Diagnostics vous propose un tarif transparent et sans surprise pour votre diagnostic énergétique. Prenez rendez-vous facilement et payez en ligne si vous le souhaitez. Le diagnostiqueur DPE AGENDA Diagnostics est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations. Nous tenons à vous proposer une prestation de qualité réalisée par un professionnel certifié.

Le diagnostic de performance énergétique en cas de vente et de location
Vente
Le rapport de diagnostic de performance énergétique porte, outre les exceptions de l'article R134-1 du Code de la Construction et de l'Habitation, sur tous les bâtiments clos et couverts proposés à la vente. De plus, il a la particularité dans le cadre de ses recommandations de donner des indications sur l'estimation du coût des travaux, les économies engendrées par ces travaux et l'estimation du temps de retour sur investissement.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et son étiquette énergie doit être annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l'acte authentique de vente.
La validité du DPE est de 10 ans.
Location
Le rapport de diagnostic de performance énergétique concerne actuellement, outre les exceptions de l'article R134-1 du Code de la Construction et de l'Habitation, tous les baux à l'exception des baux ruraux et des locations saisonnières.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être annexé au bail (contrat de location).
La validité du DPE est de 10 ans.
Bâtiments publics
Le rapport de diagnostic de performance énergétique concerne les établissements recevant du public de la 1ère à la 4ème catégorie, d'une SHON supérieure à 1000 m2 et occupés par les services d'une collectivité publique ou d'un établissement public.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être affiché de manière visible pour le public à proximité de l'entrée principale ou du point d'accueil.
La validité du DPE est de 10 ans.
Bâtiments neufs
Le rapport de diagnostic de performance énergétique (DPE) concerne les constructions ou extensions de bâtiment dont le permis de construire a été déposé après le 30 juin 2007. Il est établi après contrôle de la réalité de la construction avec la fiche de synthèse thermique, et permet de contrôler le respect des règles de construction imposées par les RT 2005 et RT 2012.
Il doit être remis au propriétaire au plus tard le jour de la réception du bâtiment ou de son extension.
La validité du DPE est de 10 ans.
Votre diagnostiqueur, professionnel certifié, est également en mesure d’attester de la prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 à l’achèvement des travaux.
Bâtiments Collectifs :
Depuis la LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 et ses décrets d’application (décrets n° 2012-111 du 27 janvier 2012 et n° 2012-1342 du 3 décembre 2012), tout propriétaire ou copropriétaire d’un bâtiment équipé d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, a l’obligation d'avoir réaliser un Diagnostic de Performance Energétique avant le 1er janvier 2017.
Une exception concerne les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de 50 lots ou plus (tous lots confondus), équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001 : ils se trouvent soumis à l’obligation de réaliser un Audit Energétique. Pour l’Audit Energétique, AGENDA présentera son partenaire Bureau d’Etudes.
Pourquoi l’étiquette DPE est vierge sur des annonces de vente ou location de bien immobilier ?
Si le recueil de l’information pour le DPE n’a pas pu être réalisé ou s’il est en cours de réalisation, alors le DPE est vierge. Celui-ci n’indique aucun classement énergétique.
Le calcul se fait selon la méthode « 3CL » : Consommation Conventionnelle des Logements (3CL).
Le recueil d’information peut également se baser sur les factures de consommation d’électricité & de gaz des 3 dernières années relevés de consommation).
La méthode des factures énergétique est utilisée pour certains cas : constructions ayant été réalisées avant le 01/01/1948 ou pour les biens situés dans un immeuble collectif avec chauffage collectif sans comptage individuel.
Ce qu'il faut retenir du diagnostic de performance énergétique (DPE)
Diagnostic Immobilier PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Calcul de la quantité standard d’énergie consommée ou estimée. Classement en fonction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Recommandations pour diminuer la consommation énergétique.
Immeubles concernés
Tout immeuble bâti sauf exceptions réglementaires (lieux de culte, monuments historiques, constructions provisoires, bâtiments agricoles...).
Quand ?
- Vente : à la mise en vente
- Location : à la mise en location
- Bâtiments neufs : au plus tard à la livraison du bien.
- Bâtiments Publics : affichage dans le hall d'entrée
- Bâtiment chauffage ou refroidissement collectif : avant le 1er janvier 2017 ;
- Diagnostic Technique Global (DTG) : contient le DPE de l'immeuble ;
Si le diagnostic n’est pas réalisé dans les règles ou s’il cause un préjudice, l’acquéreur ou le locataire peut demander réparation auprès des tribunaux et notamment réclamer que le bien soit mis au niveau de consommation énergétique mentionné sur le rapport.
Depuis le 1er janvier 2011, l’affichage du DPE est obligatoire dès la mise en vente ou la location d'un bien.
La loi du 12 juillet 2010, dite «Grenelle 2 de l’environnement» entraîne de nouvelles obligations d’information à l’occasion de la vente ou de la location d’un logement. Le classement du logement au regard de sa performance énergétique doit être mentionné dans les annonces publiées dans la presse, sur internet ou affichées en vitrine des agences.
Réaliser les diagnostics dès la prise de mandat permet d’afficher l’étiquette DPE et de présenter le bien avec l’intégralité du Dossier de Diagnostic Technique. Avec le DiagAssist AGENDA, le service d'accompagnement complet du client vendeur ; avant, pendant, et après nos diagnostics.
La France compte environ 30 millions de logements, avec une augmentation de 1 % par an de logements neufs. La consommation énergétique relative aux secteurs résidentiel et tertiaire représente 45 % des consommations d'énergie finale.
Le Code de la Construction et de l'Habitation impose aux vendeurs, aux bailleurs, aux maîtres d'ouvrage et aux exploitants d'établissements recevant du public occupés par les services d'une collectivité publique ou d'un établissement public, la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tout bâtiment clos et couvert (sauf exceptions réglementaires). Le diagnostic de performance énergétique est l'un des dispositifs importants du Plan Climat instaurés pour renforcer les économies d'énergie et réduire par 4 à 5 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, dans le domaine du bâtiment.
Dans le cadre de la vente comme dans celui de la location, l'article L 134-3 du Code de la Construction et de l'Habitation prévoit que le propriétaire tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande.