Newsletter Transparence N°73

Newsletter Transparence N°73

 

entete

 

 

Trois questions à Danielle DUBRAC

Non, l’audit énergétique n’est pas un DPE+

+ de 360 spots présentant AGENDA Diagnostics sur vos écrans et à la radio

 
 

visuel

Édito

L’audit : incompréhensible par la plupart des vendeurs et des acquéreurs ?

L’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire pour la vente des passoires thermiques en monopropriété a été une nouvelle fois reportée par le gouvernement. Cette décision doit permettre d’optimiser la conception de cet outil stratégique pour la rénovation énergétique afin de lui donner toute l’utilité qu’il mérite pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Les enjeux sont immenses pour tous les acteurs de la chaîne transactionnelle. Incompréhension, voire colère, des vendeurs qui vont voir leur bien décoté. Opportunité et/ou méfiance des acquéreurs qui ne maîtriseront pas forcément la chaîne des travaux à entreprendre. Et nouvelle donne pour les professionnels de l’immobilier qui seront amenés à revoir leur approche de la prise de mandat, de la présentation d’un bien et du déroulement des actes juridiques.

Le rôle du diagnostiqueur immobilier sera important par sa capacité, ou non, à faire preuve de pédagogie auprès des vendeurs, des acquéreurs et des professionnels de l’immobilier en leur apportant les clés de compréhension des scénarios de rénovation dont dépendront les conditions de la vente. La grande majorité des techniciens AGENDA sont d’ores et déjà formés aux fondamentaux de l’audit et notre réseau vous proposera un programme d’accompagnement, lors des prochains mois, pour vous présenter des cas réels de rénovation.

1er avril 2023 - Entrée vigueur de l'audit énergétique

 

Trois questions à Danielle DUBRAC

La présidente de l’UNIS (Union nationale des syndicats de l’immobilier) donne son point de vue sur l’audit énergétique obligatoire et son report.

Danielle DUBRAC

Quel est votre sentiment après ce nouveau report de l’audit énergétique ?

C’était une décision pleine de bon sens. Si les professionnels étaient dans l’ensemble bien préparés, ce n’était pas le cas des différents outils nécessaires à la mission. Sans logiciel ni trame de rapport parfaitement définis, la crédibilité de cette mission n’aurait pas été au rendez-vous. Il faut maintenant mettre à profit ce délai supplémentaire pour rendre cet audit énergétique pleinement opérationnel, car chaque report de son entrée en application entraîne des reports de signatures d’actes de vente. Cela étant, l’audit est certes reporté mais le calendrier d’interdiction progressive des passoires énergétiques, lui, est maintenu. Or l’UNIS s’est engagée en faveur de la rénovation énergétique et respecte l’objectif final de 2050. Nous nous battons pour que la valeur verte soit reconnue comme un critère déterminant dans le choix d’un logement et accompagnons les propriétaires dans la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique.

Quels seront, selon vous, les impacts de cet audit énergétique sur les ventes, voire sur les locations ?

Cet audit est intéressant car il va dans le sens d’une meilleure information d’acquéreurs de plus en plus sensibilisés à la performance énergétique. Même s’il n’y a pas d’obligation à les réaliser, ils vont pouvoir se poser la question de la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique. C’est d’autant plus important que l’actualité nous fait comprendre que le coût des énergies va poursuivre sa hausse. Grâce au chiffrage du coût des travaux de rénovation énergétique, et aussi celui des travaux induits, les acquéreurs vont pouvoir se projeter pour mieux cadrer leur emprunt, mieux évaluer l’amortissement de leur investissement et, pour les propriétaires occupants, permettre une vision plus précise de leur reste à vivre grâce à l’estimation des dépenses d’énergie avant et après travaux. Nous ne connaissons pas encore précisément quel sera le raisonnement de l’investisseur, mais l’audit devrait logiquement contribuer à complexifier quelque peu l’acquisition immobilière et augmenter le montant des prêts avec, selon les cas, la prise d’hypothèque incluant le coût de ces travaux.

Quelle est votre vision du rôle des diagnostiqueurs immobiliers dans le cadre de cette mission ?

Les diagnostiqueurs devront faire preuve de pédagogie pour expliquer au propriétaire la réalité de l’étiquette de son logement, tout en le guidant pour obtenir un meilleur classement. Il s’agit d’un travail que nous, professionnels de l’immobilier, diagnostiqueurs en premier lieu, mais aussi transactionnaires et administrateurs de biens, devons réaliser ensemble auprès de nos clients communs. Nous devons agir pour favoriser l’émergence d’une véritable prise de conscience, à l’image des actions que nous avons déjà entreprises à l’UNIS, notamment grâce au partenariat développé avec la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI). Dans ce vaste objectif de rénovation énergétique du parc de logements français, je suis donc convaincue que les diagnostiqueurs sont appelés à jouer un rôle primordial !

 

 

Non, l’audit énergétique n’est pas un DPE+

L’audit énergétique va s’imposer comme un véritable outil d’aide à la décision de rénovation à l’occasion de l’acquisition d’un nouveau logement, période la plus propice à la réalisation des travaux. En ce sens, il apportera des informations bien plus précises que les recommandations du DPE, afin d’orienter le propriétaire dans la rénovation énergétique de son logement pour le sortir du statut de passoire énergétique. A minima, deux scénarios seront proposés afin d’atteindre la classe B : un parcours de travaux par étapes et un parcours de travaux en une étape. Pour chaque scénario, l’audit énergétique indiquera les différents travaux à mettre en œuvre et les budgets à prévoir. 

Audit énergétique réglementaire

C’est pourquoi l’audit énergétique, contrairement au DPE, devra prendre en compte les travaux induits par la rénovation énergétique ou encore détecter la présence d’éventuelles pathologies du bâti à traiter. Il devra également identifier les différentes aides mobilisables pour financer les travaux. Les résultats de l’audit énergétique seront certainement pris en compte pour la détermination du prix de vente des passoires énergétiques ou pour engager des négociations entre vendeurs et acquéreurs.

Scénario et résultats de travaux

 

+ de 360 spots présentant AGENDA Diagnostics sur vos écrans et à la radio  

AGENDA Diagnostics a lancé une campagne de communication de deux mois sur les grands médias nationaux : BFMTV et les principales radios comme RTL et RMC. Déjà cité parmi les meilleurs taux nationaux de satisfaction clients avec une note moyenne de 4,85/5 sur Google, le réseau sera mis en avant auprès du grand public et des professionnels de l’immobilier. Cette campagne sera l’occasion de rappeler que les diagnostiqueurs immobiliers sont les garants de la transparence des transactions immobilières, dans l’intérêt de l’ensemble des parties. Leurs interventions contribuent à sécuriser ces actes juridiques importants qui constituent souvent le projet de toute une vie.

Une rentrée chez Agenda Diagnostics accompagnée et boostée !

 

Performance énergétique et location : 

les 2 premières échéances réglementaires

• 24 août 2022 : interdiction d’augmenter ni de réindexer les loyers d’une habitation classée en F ou G

• 1er janvier 2023 : tout logement dont la consommation d’énergie finale* est supérieure ou égale à 450 kWh/m².an est considéré comme non décent. Pour continuer à louer, un bailleur doit entreprendre des travaux afin de passer sous ce seuil de consommation. Un avantage pour les logements chauffés à l’électricité en raison du coefficient de conversion, qui ne s'applique pas pour l'énergie finale.

* La consommation affichée sur l’étiquette du DPE est exprimée en énergie primaire. Pour savoir si un logement est toujours décent, il faut diviser la consommation totale du logement en énergie finale indiquée sous la somme des « consommations d’énergie » (page 3 du DPE) par le nombre de m² affiché en haut de la 1re page .

www.agendadiagnostics.fr

facebook   instagram   linkedin   youtube

Téléchargez votre Newsletter Transparence

Vous abonner à la Newsletter Transparence

Update cookies preferences