Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
24.09.2019 Quelle formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Un point sur les formations nécessaires pour devenir diagnostiqueur immobilier

 

Le métier de diagnostiqueur immobilier est le plus souvent exercé par un professionnel du bâtiment, qui a suivi une formation complémentaire aux différentes techniques de diagnostic immobilier. Si la certification est obligatoire  pour 6 prestations qui font partie du DDT, elle ne l’est pas pour les 2 ou 3 autres (suivant les zones). Le diagnostiqueur est appelé à réaliser d’autres prestations, qui nécessitent des formations, mais ne sont pas soumises à certification.

Afin de répondre à la demande et de diversifier son activité, il est recommandé au diagnostiqueur de se former sur des prestations complémentaires. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter un rapide panorama des formations pour devenir diagnostiqueur immobilier. Nous évoquerons aussi le rapport existant entre formations, diplômes et certifications.formation diagnostiqueur

Quelles conditions légales pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Il existe de nombreuses offres de formation pour devenir diagnostiqueur immobilier. Pour autant, il n'y a pas à proprement parler de diplôme et le suivi d'une formation spécifique n'est pas imposé par la loi. La condition nécessaire, depuis 2019, est d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 portant sur la technique du bâtiment ou de justifier d'une expérience professionnelle préalable de 3 ans dans un métier du bâtiment. S'ajoute à cette condition l'obligation d'être certifié dans certains domaines.

Il existe différentes certifications, correspondant aux différents diagnostics immobiliers. Dans la pratique, pour devenir diagnostiqueur immobilier, un métier de plus en plus soumis au respect des normes et de plus en plus technique, il est fortement recommandé de suivre une formation, même si la loi ne l'impose pas spécifiquement.

Qui assure des formations de diagnostiqueur DPE et immobilier ?

Différents organismes publics et privés proposent aujourd'hui des formations de diagnostiqueur immobilier. Il s'agit par exemple des GRETA ou de SONELO, mais on trouve aussi des formations universitaires, des formations en alternance ou des formations assurées directement par l'employeur. Pour répondre à une demande croissante, plusieurs diplômes ont été créés, qui comprennent la qualification de diagnostiqueur DPE, ainsi que les autres spécialisations du diagnostic immobilier. L'avantage de ces diplômes est qu'ils valident la formation suivie, en conférant un niveau II, III ou IV selon les cas. Ils permettent en outre l'inscription des qualifications au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Les diplômes de diagnostiqueur immobilier confèrent une garantie de compétences, appréciée des clients.

A différencier : la formation et la certification de diagnostiqueur immobilier

 Ainsi que nous le précisions au début de cet article, chaque diagnostiqueur doit être titulaire de plusieurs certifications. La certification est obligatoire pour les diagnostics suivants : amiante, plomb, termites, DPE, gaz et électricité. Cette certification est délivrée par des organismes agréés par le COFRAC comme par exemple Qualixpert et est valable pour une durée de 5 ans (7 ans à compter du 1° janvier 2020). Il s'agit d'un examen qui comprend deux volets : un examen théorique, sous la forme d'un QCM, et un examen pratique, avec réalisation d'un diagnostic en situation.

Il s'agit donc de vérifier les compétences théoriques et pratiques du diagnostiqueur immobilier. La durée de validité de la certification est volontairement limitée dans le temps, de manière à pousser les professionnels du diagnostic immobilier à tenir à jour leurs connaissances, que ce soit dans les domaines techniques ou réglementaires. Cette mise à jour des connaissances peut d'ailleurs prendre la forme d'un stage ou d'une formation complémentaire, mais la formation ne dispense à aucun moment du processus de certification.

Nos actualités

07.11.2019 Le point sur les diagnostics immobiliers en cas de vente ou de location
Vous vendez un appartement ou une maison ?
EN SAVOIR PLUS
28.10.2019 Le diagnostic termites
Les experts termites certifiés vous aideront à poser le diagnostic
EN SAVOIR PLUS
25.10.2019 Les mérules : faut-il faire diagnostiquer ?
Les mérules : information très importante dans certaines région
EN SAVOIR PLUS