Non, mais ça aura certainement un impact sur la négociation.
Oui, pour pouvoir prouver que le logement n’est plus une passoire énergétique.
Pour un tel bien, il y aura obligatoirement 2 scénarios de travaux : un pour sortir du statut de passoire énergétique (? E) et un autre pour atteindre un niveau performant (A ou B).
Oui, à part pour les exceptions réglementaires déjà en vigueur avant le 1er juillet 2021 :
constructions provisoires prévues pour une durée d'utilisation < 2 ans, bâtiments indépendants dont la surface de plancher est < 50 m²,
lieux de culte et monuments historiques,
locaux non chauffés ou pour lesquels les seuls équipements fixes de chauffage sont des cheminées à foyer ouvert.
Oui, mais certaines dispositions concernent aussi les locaux à usage autre que d’habitation : opposabilité et validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021.
Non, il faut soit une attestation de superficie réalisée par un professionnel, soit un mesurage réalisé par le diagnostiqueur.
Non, à moins que le diagnostiqueur estime que c’est suffisant et accepte d’en endosser la responsabilité.
Non, car la surface privative et la surface habitable peuvent être sensiblement différentes.
Il doit présenter des factures de matériaux et/ou équipements permettant de faire le lien avec le logement diagnostiqué (nom, adresse…). Une attestation sur l’honneur du propriétaire n’est pas recevable.
Oui, à condition que l’on puisse établir sans ambigüité le lien avec le logement objet du diagnostic et les caractéristiques des composants photographiés.
Oui, mais à partir du 1er janvier 2022, les biens à usage d’habitation devront comporter en plus une indication sur le montant des dépenses théoriques annuelles de l'ensemble des usages énergétiques. Et si le DPE de ce type de bien est classé F ou G, l’annonce devra aussi comporter la mention « Logement à consommation énergétique excessive ».
Tout bâtiment équipé d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement, en copropriété ou pas, doit disposer d’un DPE à l’immeuble depuis 2017 : le nouveau DPE devra être réalisé avant la date limite de validité de l’ancien DPE. Si aucun DPE n’a encore été réalisé, il faut le faire sans délai.