Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
06.05.2020 Qu'est-ce qu'un DPE Vierge ?

Qu'est-ce qu'un DPE Vierge ? Dans quel cas peut-il être établi ?

On appelle DPE le diagnostic de performance énergétique d'un logement. A l'issue du diagnostic, le diagnostiqueur attribue un classement à la maison ou à l'appartement et l'inscrit dans une grille allant de A pour les logements très économes en énergie à G pour les logements énergivores. Il peut arriver que lors des diagnostics immobiliers, votre bien obtienne un DPE vierge. Mais qu'est ce qu'un DPE vierge ? Quelle est sa validité ? C'est à ces questions que nous allons répondre dans cet article.

Méthode de calcul des performances énergétiques et DPE viergedpe vierge

Il peut arriver que le diagnostiqueur ne dispose pas des éléments lui permettant de définir les performances énergétiques d'un logement. Dans ce cas, il renseignera un formulaire DPE vierge. L'évaluation énergétique de l'appartement ou de la maison est effectuée généralement en s'appuyant sur les factures de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Le diagnostiqueur peut aussi s'appuyer sur un processus de calcul, permettant d'évaluer la consommation. Il existe en particulier une formule de calcul spécifique aux constructions neuves.

Dans le cas d'un logement ancien, le DPE peut être vierge lorsqu’aucune de ces deux méthodes n'est applicable. Il n'est pas toujours possible de fournir des factures d'énergie, par exemple lorsque le logement a longtemps été inoccupé. Lorsque la maison ou l'appartement date d'avant 1948, on ne prend en compte que ces factures, dans la mesure où la formule de calcul estimative donne des résultats peu pertinents. Lorsque ces factures ne sont pas disponibles, le DPE est alors dit 'vierge'.

DPE vierge en cas d’achat : est-ce un problème ?

Vous souhaitez acheter un logement mais dans le dossier de diagnostics, vous voyez que le DPE est vierge ? Est-ce un problème ? Pas réellement. Le vendeur, en tout cas, s'est soumis à ses obligations légales, puisqu'il a sollicité un diagnostiqueur et qu'il vous a remis un dossier de diagnostics immobiliers. Un DPE vierge en cas d’achat provient d'une situation comme celle que nous avons décrite plus haut : vous achetez un bien qui a longtemps été inhabité, ce qui a pour conséquence que les factures d'énergie, s'il y en a, ne sont plus significatives ou exploitables.

Ou alors ces factures sont absentes, les occupants se chauffaient avec un poêle à bois et coupaient eux-mêmes leur bois. Il se peut aussi que le logement soit situé dans un immeuble et que le chauffage soit collectif, sans comptage individuel ou comptage individuel trop récent pour être exploité. Vous souhaitez louer le bien ? Le DPE vierge pour location est recevable. Par contre, n'oubliez pas de faire réaliser un nouveau DPE lorsque vous aurez fait réaliser des travaux d'amélioration énergétique et de récolter une copie des factures de votre locataire, pour une nouvelle évaluation avant de renouveler le bail.

Maison ancienne, maison longtemps inoccupée … : le DPE d'un bien peut être vierge pour de nombreuses raisons, sans qu'il faille s'alarmer ou penser à une situation anormale. Il n’y a pas lieu de se détourner d’un tel bien, mais prenez en considération l’éventuelle nécessité de faire réaliser des travaux d'isolation.

Nos actualités

07.05.2024 Classement meilleures franchises diagnostic immobilier
Classement des meilleures franchises de 2024 du Figaro
EN SAVOIR PLUS
13.02.2024 Webinaire travaux MaPrimeRenov - DPE, Audit, DPE Projeté
Tout comprendre sur les diagnostics DPE ou audit nécessaires à MaPrimeRenov'
EN SAVOIR PLUS
13.02.2024 Communiqué AGENDA Diagnostics - DPE
Informations suite aux évolutions du DPE sur les petites surfaces, annoncées le 12 février 2024
EN SAVOIR PLUS
Update cookies preferences