Diagnostic immobilier Agenda Diagnostics 38 Sud

Diagnostic immobilier

Avis de nos clients

Vos diagnostics immobiliers à Grenoble en Isère en région Rhône-Alpes

Plomb, mesurage, DPE, amiante, etc. Les diagnostics immobiliers à réaliser avant une vente sont nombreux. Pour faire face à ces obligations légales, le mieux est de s'adresser à un professionnel dont le diagnostic est le métier.

Vous vendez une maison ou un immeuble dans le Sud de l'Isère (38) ? Des diagnostiqueurs confirmés AGENDA Diagnostics sont aussi à votre écoute en région Rhône-Alpes. N'hésitez pas à leur demander conseil ! AGENDA Diagnostics, c'est 156 franchises dans toute la France.

Le rapport, connu sous le nom de DDT, (Dossier de Diagnostic Technique) doit être remis lors de chaque vente ou mise en location d’un bien. Ce regroupement de documents concerne les diagnostics immobiliers obligatoires.

Le technicien AGENDA Diagnostics réalise selon les normes et données de référence l'ensemble des diagnostics à joindre au compromis de vente ou au contrat de location : les pièces fournies sont des pièces officielles établies par un professionnel disposant de garanties de compétence et de moyens suffisants.

Pourquoi ce dossier est-il de la plus haute importance ? Si le nouvel occupant peut prouver qu'il existe un vice caché, l'ancien propriétaire ou le bailleur peut être traduit devant la justice et condamné à payer des dommages et intérêts.

Le diagnostic technique global représente en fait une protection pour le vendeur ou bailleur autant qu'une source d'informations pertinentes sur le bien pour l'acheteur ou le locataire.

Réalisé même en dehors des obligations légales, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur les performances thermiques et l'isolation d'un logement. Il traite entre autres de la consommation en électricité, en gaz ou fioul et des taux d'émission de CO2 des systèmes de chauffage.

L’audit énergétique règlementaire permet d’orienter le propriétaire dans les travaux de rénovation énergétique à effectuer pour sortir le logement du statut de passoire énergétique, en indiquant les principales étapes des travaux et les budgets à prévoir.

Spécifiques aux copropriétés, le constat de mesurage loi Carrez pour la transaction et le mesurage de la surface habitable dans le cadre d'une location sont obligatoires.

Pour tout logement appartenant à une zone où subsiste un plan de prévention des risques technologiques ou naturels, AGENDA Diagnostics réalise un état des risques et pollutions en ce qui concerne la radioactivité, les sols contaminés, les dangers sismiques, les risques naturels, les dangers miniers ou technologiques.

Quels autres risques sont évalués sur le DDT ?

  • un risque sanitaire d'abord : Les appartements des immeubles d'habitation construits avant le 1er janvier 1949 sont susceptibles d'être décorés avec des peintures au plomb causant notamment le saturnisme chez l'enfant. Le Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) cible ce composant.
  • Quand l'arrêté préfectoral en fait mention, un rapport spécifique établi par AGENDA Diagnostics fait état de la présence ou non de termites ou de champignons lignivores (mérules) et l'inclut au dossier de diagnostic immobilier.
  • Dangereuse pour la santé, l'amiante fait également l'objet d'un repérage dans tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.

Actualités du cabinet de Grenoble