Diagnostic immobilier Agenda Diagnostics 15 Ouest

Diagnostic immobilier

Diagnostic Immobilier à Aurillac

Vous prévoyez de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Sachez que depuis plusieurs années, il est indispensable de faire réaliser un certain nombre de diagnostics techniques avant toute transaction immobilière. En effet, les propriétaires vendeurs ou bailleurs sont dans l’obligation de fournir un DDT, un dossier de diagnostic technique, qui regroupe l’ensemble des états, des constats et des diagnostics réglementaires. En tant que leader dans le domaine du diagnostic immobilier, le réseau AGENDA Diagnostics possède plus de 150 franchises à travers la France. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes implantés à Aurillac dans le Cantal afin de vous aider à constituer un DDT complet sur l’ensemble du département du 15.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Le premier diagnostic immobilier obligatoire a vu le jour en 1996 avec la loi Carrez. Depuis, le nombre de diagnostics obligatoires ne cesse de croître pour sécuriser toujours plus les transactions immobilières. Les voici répertoriés par ordre d’apparition :

  • le mesurage loi Carrez
  • le diagnostic plomb
  • le diagnostic état parasitaire
  • le diagnostic amiante
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE), devenu obligatoire
  • l’état des risques et pollutions (ERP), instauré
  • le diagnostic gaz
  • le diagnostic électricité
  • le diagnostic assainissement non-collectif

Quels sont les diagnostics qui concernent votre logement ?

Le caractère obligatoire d’un diagnostic technique dépend de la situation géographique du bâtiment ainsi que de son ancienneté et de celle de ses installations. De ce fait, il est assez rare pour un propriétaire d’avoir à réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires.

 

 

Le diagnostic loi Carrez ne doit être réalisé que lors de la vente d’un logement situé en copropriété, qu’il s’agisse d’une copropriété verticale ou horizontale.

Le constat de risque d’exposition au Plomb (CREP) est à établir lors de la vente ou de la location d’un logement construit avant le 1er janvier 1949.

L’état relatif à la présence de termites ou de mérules dans le bâtiment ne concerne que les habitations implantées dans une zone visée par un arrêté préfectoral.

Le constat de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante est à effectuer dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le seul rapport qui constitue obligatoirement un DDT, que ce soit pour la vente ou la location d’un logement.

L’état des risques et pollutions (ERP) concerne les biens en vente ou en location, situés dans une zone faisant l’objet d’un plan de prévention des risques naturels, miniers ou technologiques.

Les diagnostics gaz et électricité doivent être réalisés lors de la vente ou de la location d’une habitation dont l’installation de gaz ou d’électricité est en service depuis plus de 15 ans.

Actualités du cabinet de Aurillac

Update cookies preferences