Nos actualités
Depuis plusieurs années, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil incontournable pour la location ou la vente d’un logement.
Mais jusqu’à récemment, les meublés de tourisme – type Airbnb, Abritel ou Booking – échappaient à cette obligation.
Cela a changé avec la règlementation n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, qui vise à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale pour la France métropolitaine.
Face à la tension du marché locatif dans de nombreuses zones touristiques, la législation évolue pour limiter les effets d’une offre de logements détournée vers des locations saisonnières, souvent moins encadrées. L’objectif est double :
Favoriser un meilleur accès au logement permanent pour les habitants,
Améliorer la performance énergétique du parc immobilier, y compris les meublés de tourisme.
Avec cette réglementation, les meublés de tourisme doivent désormais respecter les critères de performance énergétique d’un logement décent, sauf s’ils constituent la résidence principale du loueur.
Deux cas de figure sont à distinguer :
Depuis le 21 novembre 2024 : des critères plus stricts pour certaines communes
Dans les communes soumises à une autorisation préalable de changement d’usage (souvent les grandes villes et zones tendues), tout nouveau meublé de tourisme doit présenter un DPE classé entre A et E (et à partir de 2034, entre A et D).
Cela signifie que les logements classés F ou G ne peuvent plus être transformés en meublés de tourisme, même si cela reste encore autorisé pour la location classique jusqu’à fin 2027.
À retenir : cette obligation ne concerne que les nouvelles locations et uniquement dans les zones concernées.
À partir du 1er janvier 2034 : généralisation à tous les meublés de tourisme
Dès 2034, la réglementation se durcit davantage. Tous les meublés de tourisme, partout en France, devront afficher un DPE compris entre A et D pour pouvoir être mis en location.
Cela implique des travaux de rénovation énergétique importants pour les propriétaires de logements mal classés (E, F ou G), qui souhaitent continuer à louer en courte durée.
Anticiper la rénovation énergétique devient indispensable. Si votre logement est mal classé au DPE (E, F ou G), il vaut mieux agir dès maintenant pour éviter une interdiction de location à l’horizon 2034.
Un DPE favorable (A à D) peut devenir un atout concurrentiel pour attirer les voyageurs sensibles aux enjeux environnementaux.
Cette réglementation incite aussi à repenser la rentabilité des meublés de tourisme à moyen et long terme, notamment en zone tendue.
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il est valable 10 ans (sauf en cas de travaux, comme pour les locations classiques.
Petite astuce
Pour booster la visibilité de votre annonce sur les plateformes comme Airbnb, un bon DPE (A, B, C ou D) est un critère valorisant, à ajouter à votre annonce.
Les obligations DPE pour les meublés de tourisme.
Depuis le 21/11/2024 : DPE A à E exigé pour les nouveaux meublés dans certaines communes
À partir du 01/01/2034 : tous les meublés de tourisme doivent avoir un DPE entre A et D
Vous êtes concerné et avez besoin d'un DPE pour votre location saisonnière ? Faites appel à l'un des cabinets AGENDA Diagnostics !
Pour trouver le cabinet de votre secteur, rien de plus simple : allez sur ce lien agendadiagnostics.fr/trouvez-votre-diagnostiqueur et entrez votre code postal.