Logo
Logo
Prendre RDV

Prendre RDV

Trouvez votre diagnostiqueur
Diagnostics immobiliers

Diagnostics immobiliers

Diagnostics transactionDiagnostic performance énergétique (DPE)AUDIT énergétique règlementaireDiagnostic immobilier AMIANTEMesurage LOI CARREZDiagnostic immobilier ELECTRICITEDiagnostic immobilier GAZDiagnostic immobilier plomb - CREPDiagnostic immobilier TERMITESDiagnostic immobilier MERULEERP (état des risques et pollutions)
Actualités

Actualités

download (1).svgContact franchiseValidité des diagnostics
download.pngRéalisez votre devis

Nos actualités

20/10/2020 - Mon DPE est-il différent des autres ?
News placeholder image

Comparez votre diagnostic dans votre quartier

maison dpeL’Ademe ouvre sa base de données DPE. Comparer son diagnostic avec ceux du quartier, c’est désormais possible.

 La data est à la mode, l’Ademe n’y échappe pas. Début juillet, l’Agence de transition écologique a  rendu  accessible une foule de données issues des  DPE compilés depuis plusieurs années (www.data.gouv.fr). Il suffit de zoomer sur son quartier, de cliquer sur un bien pour voir apparaître de précieuses informations : la surface thermique  du  bien, le  type  de  DPE, son année de réalisation, le type de construction,   l’estimation des consommations d’énergie, l’estimation des émissions de gaz à effet de serre, l’étiquette énergétique… Tous les logements n’y figurent pas encore, mais avec 10 millions de DPE absorbés par la base de données de l’Ademe depuis sa mise en service en 2013, il y en a forcément qui se trouvent à proximité.

L’outil  est  précieux.  Car  il  permet  à tous de comparer son DPE avec celui d’autres biens situés à deux pas de chez soi. Une façon de se rendre compte que l’étiquette énergétique du DPE n’a décidément rien à voir avec les classe-ments apposés sur les appareils électroménagers : un logement classé A ou B reste une denrée rare tandis que les étiquettes D ou E sont légion.

6 logements sur 10 classés D ou E Autre indicateur fort utile, le ministère de la Cohésion des territoires a publié début septembre, une photographie du parc de logements en France, réalisée à partir d’un vaste échantillon de 500 000 DPE.

Sur les 29 millions de résidences principales recensées, 1,9 million de logements (6,6% du parc) apparaissent vertueux avec une étiquette A ou B, tandis que 4,8 millions de foyers (près de 17% du parc) se révèlent énergivores (étiquettes F et G). Sans surprise, les étiquettes D et E restent les plus répandues, puisqu’elles représentent à elles seules plus de la moitié du parc de logements français (respectivement 34% et 24%).

Logo footer
831327.pngplay-store-logo-300x300.png
AGENDA Diagnostics

Pourquoi choisir AGENDA Diagnostics

Nous rejoindre

Les actualités du diagnostic immobilier


© 2025 Agenda Diagnostics