Diagnostic immobilier mérule

En France, la mérule est le champignon lignivore le plus fréquemment rencontré de nos jours. Si les altérations provoquées par ce champignon représentent la majorité des désordres fongiques constatés dans le bâti, encore faut-il en détecter la présence ! L'infestation de mérules peut être responsable de dommages considérables : ce champignon est capable de dégrader totalement un plancher ou une charpente, nécessitant des travaux lourds et coûteux d'assainissement de la construction et le remplacement ou le renforcement des bois.

Les mérules vivent cachées dans les bois et les murs humides et tous les espaces non ventilés ; elles peuvent constituer un vice caché.

Ce qu’il faut retenir

Diagnostic Immobilier Mérule

Etat mentionnant la présence ou l'absence de mérule.

Immeubles concernés

Immeubles situés dans des régions humides.

Quand ?

Vente : à annexer au compromis et à l’acte authentique de vente. 

Validité

Selon évolution du bien.

Responsabilités

Garantie des vices cachés. 

Le développement des mérules se fait dans des conditions anormales d’utilisation des bâtiments : bois humides, en milieu chaud et confiné et par manque d’aération.

Ce champignon se développe, par exemple, dans la charpente sous une tuile cassée, dans les plinthes, lambris, planchers bois, à cause d’un mur humide, d’une douche qui fuit, du bois stocké dans une cave humide…

Pourquoi faire un diagnostic mérule ?

L’ENJEU : La mérule est un champignon qui provoque les plus graves des désordres fongiques constatés dans le bâtiment et qui se développe rapidement.

Ce champignon est capable de dégrader totalement un plancher ou une charpente, occasionnant des travaux lourds et coûteux (assainissement de la construction, traitement et remplacement des bois...).

Notre mission pour le diagnostic mérule

État mentionnant la présence ou l’absence de mérule et d’agents de dégradation biologique des bois (champignons lignivores, insectes à larves xylophages...), accompagné de recommandations.

Qui peut réaliser un diagnostic mérule ?

Quelques cabinets AGENDA Diagnostics, situés dans les zones à risques, ont pris la décision de se perfectionner et font partie du cercle restreint des experts français certifiés pour les «pathologies dues aux champignons lignivores et aux insectes à larves xylophages dans le bâti » (norme NF P 03 200, référentiel « Mérule » de Qualibat). 

Télécharger la brochure mérule de la FIDI, réalisée en collaboration avec le conseil supérieur du notariat :

Vous souhaitez un  tarif pour ce diagnostic immobilier ? rendez-vous dans la rubrique devis.

Votre expert en diagnostic immobilier à Bourg-en-Bresse, Laon, Moulins, Digne, Gap...   Le réseau de diagnostiqueurs AGENDA

 

Normes     
 Norme NF P 03 200, référentiel « Mérule » de Qualibat Lire   Télécharger