Diagnostic TELETRAVAIL

Pour le télétravail en toute sécurité, une garantie pour l’employeur et pour le salarié : 

        • Un diagnostic électricité du poste de travail
        • La mesure du débit internet
        • Les éléments constituant le poste de travail
        • L'assurance multirisque habitation

Notre mission pour le diagnostic télétravail

Pour que les collaborateurs travaillent chez eux en toute sécurité, le diagnostic télétravail est une garantie pour l’employeur et pour le salarié.

AGENDA Diagnostics le réalise au domicile du salarié pour sécuriser la relation entre ce dernier et l’employeur.

 

LA MISSION :

1 - Un diagnostic électricité selon la norme NF C 16-600 :

Pour la sécurité du poste de travail par rapport au risque électrique

2 - Une mesure du débit internet :

Mesure du débit de la connexion internet du salarié

3 - Un constat des éléments constituant le poste de travail :

Bureau ou table, assise, éclairage, chauffage et aération (des photos sont ajoutées au dossier)

4 - Une vérification de l'assurance multirisque habitation :

Vérification de l’existence du contrat d'assurance multirisque habitation, ainsi que de la clause spécifique « télétravail »

diagnostic teletravail

Les diagnostiqueurs AGENDA sont formés, certifiés et assurés, notamment pour le diagnostic électrique. Ils peuvent intervenir dans tous les biens en toute sécurité.

trouver un diagnostiqueur amiante

Intervention diagnostiqueur lors du diagnostic télétravail

Sécurité du poste de télétravail par rapport au risque électrique

Il s’agit d’un état de l'installation intérieure d'électricité à basse tension limité au local où est situé le poste de télétravail, ainsi qu’aux protections des circuits alimentant ce local, au disjoncteur de branchement et à la prise de terre.

Cet état ne concerne pas les matériels d'utilisation amovibles, ni les circuits internes des matériels d'utilisation fixes, destinés à être reliés à l'installation électrique fixe. Il ne concerne pas non plus les circuits de téléphonie, de télévision, de réseau informatique, de vidéophonie, de centrale d'alarme, etc., lorsqu'ils sont alimentés en régime permanent sous une tension inférieure ou égale à 50 V en courant alternatif et 120 V en courant continu.

L'intervention de l'opérateur réalisant l'état de l'installation intérieure d'électricité ne porte que sur les constituants visibles, visitables, de l'installation au moment du diagnostic. Elle s'effectue sans démontage de l'installation électrique (hormis le démontage des capots des tableaux électriques lorsque cela est possible) ni destruction des isolants des câbles.

Des éléments dangereux de l'installation intérieure d'électricité peuvent ne pas être repérés, notamment :

  • Les parties de l'installation électrique non visibles (incorporées dans le gros œuvre ou le second œuvre ou masquées par du mobilier) ou nécessitant un démontage ou une détérioration pour pouvoir y accéder (boîtes de connexion, conduits, plinthes, goulottes, huisseries, éléments chauffants incorporés dans la maçonnerie, luminaires des piscines plus particulièrement) ;
  • Les parties non visibles ou non accessibles des tableaux électriques après démontage de leur capot ;
  • Inadéquation entre le courant assigné (calibre) des dispositifs de protection contre les surintensités et la section des conducteurs sur toute la longueur des circuits.

Nota :   Le diagnostic a pour objet d’identifier, par des contrôles visuels, des essais et des mesurages, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes. En aucun cas, il ne constitue un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis d’une quelconque réglementation.

Ce diagnostic ne peut en aucun cas servir pour la vente ou la location du bien concerné.

 

Connexion internet

Il s’agit d’un test des débits descendant (réception / download) et montant (envoi / upload) ainsi que de la latence (réactivité de la connexion), réalisé grâce à l’outil en ligne nPerf (www.nperf.com), qui ne vaut que pour la date et l’heure du test.

 

Aménagement du poste de télétravail

Il s’agit de faire l’inventaire du poste de télétravail : local (dédié ou pas), mobilier affecté à l’activité, éclairage, chauffage, aération.

 

Assurance multirisque habitation

L’objectif est de vérifier que le télétravailleur est en possession d’un contrat d’assurance multirisque habitation précisant qu’elle couvre l’exercice du télétravail dans les locaux objets du présent diagnostic.

 

Réglementation   
 Articles R134-10 à R134-12 du Code de la Construction et de l’Habitation  Lire

Norme NF C 16-600 (Juillet 2017) : État des installations électriques des parties privatives des locaux à usage d’habitation     
=> Nous ne retenons de cette norme que les aspects méthodologiques des fiches de contrôle B.1 à B.4, B.7, B.8 et B.11

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