Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
04.05.2018 Réforme du DPE : ce qui est attendu en 2019

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE - Ce que la réforme peut encore améliorer en 2019

Ce que la réforme du DPE peut encore améliorer en 2019

Dans son Plan de rénovation énergétique dévoilé en avril 2018, le Gouvernement entend accorder un rôle plus important au DPE des locaux à usage d’habitation. Une information plus affinée encore, une méthode harmonisée, des préconisations plus fournies…

Bien sûr, personne ne connaît encore avec précision les contours de ce nouveau DPE annoncé pour 2019. Mais le ministère en a déjà livré les grandes lignes.

Une méthode harmonisée. La méthode sur factures semble bel et bien condamnée. A l’avenir, seule la méthode 3CL devrait être conservée au prix de quelques aménagements lui permettant de mieux fonctionner dans le bâti ancien. Par ricochet, les DPE sans étiquette devraient - enfin ! - disparaître.

Un DPE mieux expliqué. Renforcer la pédagogie encore et encore, car après 10 ans de bons et loyaux services, ce DPE reste parfois mal compris. Le Plan de rénovation énergétique veut rendre le DPE « plus lisible, plus compréhensible et numériquement accessible ». Il devra notamment expliquer pourquoi l’estimation conventionnelle diffère des consommations réelles, selon les habitudes des occupants.maison DPE

Des préconisations renforcées. C’est un aspect non évoqué dans le Plan de rénovation énergétique, mais qui pourrait bien apparaître dans le nouveau DPE. Sans aller vers une étude de rénovation énergétique, le nouveau DPE pourrait bien à l’avenir proposer des solutions de travaux plus adaptées qu’elles ne le sont aujourd’hui.

Une fois ce chantier accompli, le Gouvernement entend faire du DPE un véritable levier pour la rénovation énergétique. Quitte à y adosser de nouveaux dispositifs fiscaux et des aides à la rénovation, le Plan de rénovation énergétique y songe aussi...

«Sans aller vers une étude de rénovation énergétique, le nouveau DPE pourrait bien à l’avenir proposer des solutions de travaux plus adaptées.»

Du diagnostic au conseil avec AGENDA Energies

Le futur DPE promet une photographie encore plus précise du bien. Mais si ce diagnostic permet de mettre le doigt là où ça fait mal, en sensibilisant le propriétaire à la rénovation énergétique, attention toutefois à ne pas le confondre avec une étude thermique, plus poussée par définition.

Pionnier aussi en ce domaine, AGENDA Énergies s’inscrit dans le prolongement du diagnostic en proposant une étude de rénovation énergétique (ERE) complète. Cette étude prend en compte plus de paramètres que le DPE et propose différents scénarios de travaux cohérents et opérationnels qui permettent au client de choisir en connaissance de cause, en fonction de ses attentes et de ses moyens : coût des travaux, économies d’énergies escomptées, et retours sur investissement attendus.

Nos actualités

13.02.2024 Webinaire travaux MaPrimeRenov - DPE, Audit, DPE Projeté
Tout comprendre sur les diagnostics DPE ou audit nécessaires à MaPrimeRenov'
EN SAVOIR PLUS
13.02.2024 Communiqué AGENDA Diagnostics - DPE
Informations suite aux évolutions du DPE sur les petites surfaces, annoncées le 12 février 2024
EN SAVOIR PLUS
30.01.2024 MaPrimeRénov’, DPE, AUDIT…
La réglementation pour l'obtention de Ma Prime Rénov a évolué au 1er janvier 2024.
EN SAVOIR PLUS