Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
25.10.2019 Les mérules : faut-il faire diagnostiquer ?

Les mérules : information très importante dans certaines région

Lorsque la mérule s'installe dans un logement, il faut agir vite, pour éviter la propagation. Ce champignon parasite s'attaque aux parties en bois des maisons et des appartements. On le trouve plus particulièrement dans les logements présentant un fort taux d'humidité, mais dans les zones infestées, les autres logements sont parfois atteints par contamination de proximité. La mérule est présente dans une cinquantaine de départements en France. Le diagnostic mérule n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé, ne serait-ce que parce qu'une infestation dissimulée pourrait être considérée par un acheteur comme un vice caché. De manière générale, mieux vaut, nous l'avons dit, intervenir dès les premiers signes, et c'est dans ce contexte aussi que le diagnostic mérule prend tout son sens, même quand on ne veut pas vendre son bien.

A la découverte des mérules

Principalement présentes dans l'Ouest et le Nord de la France, les mérules affectionnent les logements humides et mal ventilés. On en trouve aussi à Paris. Bien que les zones d'infestation par la mérule soient répertoriées par les préfectures, le diagnostic immobilier n'est pas obligatoire ; il est cependant recommandé, ainsi que nous le disions plus haut. L'un des problèmes rencontrés avec ce parasite est sa facilité à se répandre, en raison des spores que chaque champignon répand dans l'atmosphère. Les experts considèrent donc que son pouvoir de dissémination est quasi exponentiel. Une excellente raison pour agir dès qu'il y a suspicion d'infestation, en sollicitant l'avis d'un expert diagnostiqueur, qui saura réaliser un diagnostic mérule.

Il faut savoir que les mérules affectionnent particulièrement l'obscurité pour leur développement, du moins aux premiers stades. Un taux d'humidité du logement de plus de 20% est favorable à leur prolifération et il faut aussi une température entre 25 et 30°C. Bien évidemment, puisque la mérule est un champignon qui s'attaque au bois des maisons, il lui faut la présence d'éléments ligneux, comme des planchers, des embrasures de portes ou de fenêtres, des lambris, des poutres et éléments de charpente. La mérule se nourrit en effet de bois et de cellulose. La dangerosité de la mérule tient au fait que l'infestation passe souvent inaperçue au début : quand elle devient perceptible, il est parfois déjà trop tard !merule

Traiter les mérules

Plus une attaque par la mérule est prise tôt, plus vous aurez de chances de pouvoir appliquer un traitement efficace. Les résultats sont plus hasardeux à partir du moment où la structure même du bois est entamée, ce qui fragilise souvent l'ensemble du bâtiment. La mérule pleureuse, la plus connue, est composée de filaments qui pendent. Son pouvoir de pénétration est impressionnant, puisqu'elle est capable de réduire en poudre des poutres de grosse épaisseur, comme les poutres maîtresses et de traverser des murs de 80 cm d'épaisseur pour aller trouver l'eau dont elle a besoin pour son développement.

Quand on suspecte la présence de mérule, le mieux est de faire appel à un expert mérule dans les meilleurs délais. Le diagnostic mérule une fois posé, l'expert pourra faire des préconisations pour lutter contre l'humidité. Une fuite d'eau peut en être la cause et c'est ce qu'il faut rechercher en premier. L'expert donnera aussi des conseils pour améliorer la ventilation du bâtiment (par exemple pose d'une VMC).

Bien choisir le traitement grâce au diagnostic mérule

En cas d'infestation superficielle, si la structure n'est pas affectée, on injecte des fongicides dans les parties ligneuses du logement. Si l'infestation est plus profonde, le bâtiment devient impropre à l'habitation et les occupants ne peuvent pas rester. Il faut en effet enlever plâtre, isolants, parquets et tous les revêtements, puis brûler les surfaces atteintes avant de procéder à l'injection de fongicide. Il existe désormais un traitement innovant : on étanchéifie la maison, avant de la chauffer à 50°C pendant une durée de 16 heures.

Dans tous les cas, des pièces structurelles affectées par la mérule devront être changées. Le diagnostiqueur immobilier que vous aurez chargé du diagnostic mérule pourra confirmer ou infirmer vos soupçons de présence du champignon, mais surtout, il vous aidera à mettre en oeuvre les mesures les plus adaptées à la situation parasitaire de votre logement.

Nos actualités

07.11.2019 Le point sur les diagnostics immobiliers en cas de vente ou de location
Vous vendez un appartement ou une maison ?
EN SAVOIR PLUS
28.10.2019 Le diagnostic termites
Les experts termites certifiés vous aideront à poser le diagnostic
EN SAVOIR PLUS
23.10.2019 La loi Carrez : encore et toujours incontournable
Gilles Carrez propose une loi encadrant le mesurage de superficie des biens
EN SAVOIR PLUS