Diagnostic mérule : les démarches obligatoires et recommandées quand on est propriétaire FAQ

Diagnostic mérule : les démarches obligatoires et recommandées quand on est propriétaire FAQ

Diagnostic mérule : les démarches obligatoires et recommandées quand on est propriétaire

Qu'est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon qui s'attaque au bois des logements. Sa dangerosité tient en particulier au fait que ce champignon peut se développer même lorsque le bien est entretenu, habité en permanence et ventilé. Les infestations sont d'autant plus difficiles à contenir que la mérule se développe très rapidement. Son système racinaire très long a pour effet de détériorer les matériaux. La mérule ressemble à du coton blanc ou gris ou encore à une surface brune entourée de blanc. Lorsque le bois d'un logement est attaqué par la mérule, il se fissure et finit par se briser.mérule

En quoi consiste un diagnostic mérule ?

Le diagnostic mérule est réalisé dans les zones déclarées à risque. Il peut être réalisé en tant que tel, ou intégré à un diagnostic de l'état parasitaire, qui prend en compte non seulement la présence de champignons, mais aussi celle d’autres insectes. Dans certains cas, il peut être utile de réaliser un prélèvement qui sera analysé par un laboratoire. Ce diagnostic est obligatoire pour la vente de tout immeuble bâti situé dans une zone classée à risque par le préfet.

Cependant, en raison de la dangerosité de la mérule, il ne faut pas hésiter à mettre en oeuvre ce diagnostic dès qu'on soupçonne la présence du champignon. Dans la plupart des cas, le recours à une analyse en laboratoire ne sera pas nécessaire, le diagnostiqueur étant à même de repérer l'infestation par la seule observation des développements du champignon dans les parties du bâti.

Dans quels cas le diagnostic mérule est-il obligatoire ?

Le diagnostic mérule n'est obligatoire que pour la vente, dans les zones soumises à arrêté préfectoral. Pour autant, il s'agit d'un diagnostic immobilier recommandé, en raison de la capacité destructrice du champignon. Le constat doit donc être réalisé systématiquement dans les zones à risque, dont vous pouvez consulter la liste en préfecture. La loi ALUR précise que lors de la vente d'un bien immobilier, la présence de mérule doit être signalée, faute de quoi il s'agirait d'un vice caché.

En cas de diagnostic positif, la préfecture doit être avertie. Pour résumer : quoique le diagnostic mérule ne fasse pas partie des diagnostics immobiliers obligatoires, il est recommandé de le faire réaliser, d'une part lorsqu'on soupçonne la présence du champignon dans son logement, d'autre part pour se prémunir des actions en justice de l'acheteur lorsqu'on vend son bien.

Quels éléments du logement peuvent être concernés par la mérule ?

La mérule est un champignon qui se nourrit de la cellulose présente dans le bois. On comprendra donc aisément qu'elle s'attaque aux plinthes, planchers, solives, encadrements de portes et de fenêtres, poutres porteuses, charpente ou encore aux éléments de l'ossature bois d'une maison. La mérule est particulièrement destructrice. Plus le parasite est repéré tard, plus il sera difficile de traiter l'infestation et plus le chantier sera lourd. Le mieux est donc de faire réaliser un diagnostic dès les premiers signes ou en cas de suspicion d'infestation. 

Qui peut réaliser le diagnostic mérule ?

Le diagnostic de présence de mérule peut être réalisé par un professionnel du bâtiment ayant suivi une formation spécifique. Une analyse en laboratoire peut aussi permettre d'établir la présence de mérule. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée, capable d’effectuer un diagnostic complet.

Qui peut intervenir pour venir à bout de la mérule ?

Difficile pour un particulier de traiter efficacement la mérule. Il est en pratique indispensable d'avoir recours à une entreprise spécialisée. Cette dernière enlèvera les parties atteintes, vous conseillera l'installation de dispositifs de ventilation permettant de rétablir un climat sain dans le logement, traquera au chalumeau les racines des champignons, puis appliquera du fongicide sur les parties saines du bois.

Vous aurez donc non seulement besoin d'une entreprise spécialisée dans les parasites du bois, mais aussi d'un électricien, pour l'installation de la VMC, et éventuellement du couvreur ou du plombier pour le cas où l'humidité dans laquelle a pris naissance la mérule serait due à un dégât des eaux. Lorsqu'un logement est touché par la mérule, une rénovation totale peut se révéler nécessaire, impliquant différents corps de métier, dans la mesure où les parties ligneuses atteintes devront être systématiquement remplacées.