Quels sont les risques liés au gaz dans une habitation ?
Les risques liés au gaz dans une habitation sont de plusieurs natures : les risques pour le logement lui-même, mais aussi les risques pour les habitants.
Risque d'incendie et d'explosion
Une installation de gaz mal entretenue peut être la cause d'une explosion ou d'un incendie, dès lors qu'il y a une fuite. Ce type d'accident est généralement grave, entraînant une destruction totale ou partielle du logement et pouvant faire des victimes, si les habitants sont présents au moment du sinistre.
Risque sanitaire et d'intoxication
Une installation de gaz mal entretenue dégage du monoxyde de carbone qui se répand dans l'air ambiant. Ce gaz est particulièrement dangereux dans la mesure où il est inodore. Selon les statistiques, plus de 6000 personnes sont intoxiquées au gaz chaque année. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant et toxique, qui peut provoquer le décès en quelques minutes. Pour rendre une fuite de gaz de ville plus aisément repérable, un additif chimique est ajouté, qui lui confère une forte odeur.
Qui peut réaliser un diagnostic de présence de gaz dans un bien immobilier ?
Le diagnostic de risque gaz dans un bien immobilier est réalisé par un diagnostiqueur certifié, généralement un technicien du bâtiment disposant d'une expérience de la construction et ayant suivi une formation aux diagnostics immobiliers.
Dans quel cas un tel diagnostic est-il obligatoire ?
Le diagnostic de l'état de l'installation de gaz est obligatoire pour toutes les installations de plus de 15 ans. Ce diagnostic vérifie la sécurité des installations et les risques potentiels pour les habitants. Il relève les anomalies et indique la conduite à tenir face à elles.
Qui peut réaliser d’éventuels travaux de remise aux normes ?
Les travaux de remise en sécurité en cas de risques liés à une installation de gaz sont en principe effectués par un plombier chauffagiste. Cet artisan interviendra sur toutes les parties intérieures de l'installation pour rechercher les fuites et y remédier, mais aussi pour installer une nouvelle chaudière gaz. Les problèmes liés au gaz peuvent aussi provenir d'une mauvaise ventilation ou extraction des fumées. Il peut être nécessaire de faire nettoyer le conduit de cheminée ou de le faire chemiser.
Une attention particulière doit être portée à la VMC du logement, en particulier dans tous les cas où l'extraction de la chaudière gaz ou du chauffe-eau gaz dépend de la VMC. Enfin, une fuite de gaz peut provenir de l'extérieur du logement, il faudra donc faire vérifier les adductions. C'est GRDF qui est chargé de la sécurité des installations sur le domaine public.
Quelle est la réglementation actuelle en cas de raccordement au gaz ?
GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz de ville et est habilité à ce titre à intervenir sur la partie des installations située sur le domaine public. C'est donc GRDF qui se charge du raccordement jusqu'au coffret de comptage, situé généralement en limite de propriété. Les nouveaux compteurs installés sont généralement des compteurs communicants, tandis que les anciens compteurs sont peu à peu remplacés.
Principales normes pour la réalisation du raccordement sur domaine privé :
- tuyau gaz au moins à 30 cm sous la surface du sol
- aucun tuyau ne doit traverser les égouts (sauf protection spécifique)
- gaine spécifique pour le gaz (pas de gaine commune avec l'électricité)
- ventilation selon les règles de l’arrêté du 2 août 1977-Titre IV
- robinet de commande gaz obligatoire
- détenteur de basse pression
- tubes en acier à poser par un professionnel, tubes en cuivre ou tubes en polyéthylène si enterrés
- certification Qualigaz.