Qu’est-ce que l’amiante ?
L'amiante est un minéral qui a été incorporé dans certains matériaux de construction, puis interdit en France depuis 1997, mais que l'on trouve encore dans de nombreuses maisons anciennes. Sa principale caractéristique est d'être à base de silicate fibreux et d'être composé de particules agglomérées qui peuvent être inhalées lorsque le matériau est détérioré ou brisé.
On trouve principalement deux types de fibres, suivant le groupe d'amiante rencontré : fibres courbes et flexibles pour les serpentines ; fibres droites et rigides pour les amphiboles.
Principale variété des serpentines, le chrysotile ou amiante blanc est aussi le plus utilisé par l'industrie. Dans le groupe des amphiboles, la crocidolite (amiante bleu) et l'amosite (amiante brun) sont les plus couramment utilisés.L'amiante est un isolant très résistant et très peu coûteux, ce qui explique qu'il ait été largement utilisé dans la construction, en dépit de sa dangerosité.
Pour quelles raisons l’amiante est-il dangereux ?
L'amiante est connu depuis l'Antiquité. Ce matériau a surtout été utilisé à partir du milieu du XIXe siècle, pour ses remarquables propriétés (isolation et résistance en particulier). L'amiante résistant aussi très bien au feu, il a souvent été employé dans des conduits de cheminée. C'est dès le début du XXe siècle que l'on commence à soupçonner une dangerosité de l'amiante.
Mais ce n'est qu'en 1997 que le matériau a définitivement été interdit en France. Les fibres d'amiante, si elles sont inhalées, peuvent provoquer le cancer du poumon, dans la mesure où lorsqu'elles ne peuvent être éliminées par l'organisme, elles provoquent une inflammation chronique. D'autres pathologies pulmonaires ont aussi été signalées, comme des plaques pleurales. Les fibres inhalées sont difficiles à éliminer pour les poumons, parce qu'elles sont très fines. Ce sont ces fibres qui provoquent une inflammation, qui peut avec le temps provoquer une asbestose ou un cancer.
Depuis quand l’amiante est-il considéré comme dangereux et interdit dans la construction ?
L'amiante est interdit dans la construction depuis 1997. L'interdiction du matériau a pris du temps, puisque la dangerosité de l'amiante est connue depuis les années 20. Ainsi, un premier texte législatif en limite et en encadre l'usage dès les années 30 au Royaume-Uni. Le délai très long entre le repérage des risques et l'interdiction du matériau a conduit de nombreuses personnes, anciens ouvriers ou travailleurs du bâtiment, à saisir la justice. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui 'le procès de l'amiante'.
Pourquoi l’amiante a-t-il été utilisé dans la construction malgré son caractère dangereux ?
Dans la mesure où on connaissait la dangerosité potentielle de l'amiante depuis les années 20, on peut se demander pourquoi ce matériau de construction a continué à être utilisé jusqu'à son interdiction en 1997. La réponse tient dans les remarquables propriétés de l'amiante :
- matériau bon marché
- très résistant
- excellent isolant
- résistant au feu.
L'amiante a été largement utilisé pour les toitures et les canalisations en fibro-ciment. On trouve aussi ce silicate dans les dalles de sol, différents enduits, des flocages, des calorifugeages, des faux plafonds ou encore des bardages.
Qui peut réaliser un diagnostic de présence ou absence d’amiante dans un bien immobilier ?
Le diagnostic de présence ou absence d'amiante doit être confié à un diagnostiqueur certifié, avec accréditation par le Cofrac, le Comité Français d'Accréditation. Le professionnel doit avoir souscrit une assurance spécifique à ce type d'intervention. Il existe deux types de certification : avec et sans mention tertiaire. Le diagnostiqueur sans mention n'intervient que dans les locaux d'habitation, tandis que le professionnel avec certification tertiaire est habilité à effectuer un diagnostic amiante sur tous types de locaux, résidentiels, commerciaux ou encore industriels.
Dans quels cas est-il obligatoire de réaliser un diagnostic de présence ou absence d’amiante ?
Le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente d'un bien. Il doit aussi être réalisé lorsqu'on met un bien en location, bien qu'il n'ait pas besoin d'être annexé au bail. Cependant, le bailleur doit le tenir à disposition du locataire en cas de demande. Le diagnostic amiante doit aussi être réalisé dans les cas de démolition totale ou partielle. Enfin, une analyse est exigée pour tous travaux sur une structure susceptible de contenir de l'amiante, par exemple la destruction d'un mur intérieur.
En cas de présence d’amiante, que faire ?
Le diagnostic mentionne la présence d'amiante : que devez-vous faire ? Tout d'abord suivre les mesures préconisées par le diagnostiqueur dans son rapport. Lorsque les éléments en amiante sont en bon état, une vérification régulière suffit. A l'inverse, si les matériaux sont dégradés, des travaux de confinement ou de retrait doivent être mis en œuvre.
Qui peut réaliser des travaux pour retirer l’amiante d’une maison ou d’un appartement ?
L'amiante peut être retiré par les particuliers, pour peu qu'ils prennent les précautions adéquates (port d'un masque, de vêtements de protection, humidification de l'amiante avant l'enlèvement) et qu'ils veillent à déposer les gravats dans une déchetterie spéciale acceptant l'amiante. Mais dans la plupart des cas, mieux vaut faire retirer les parties en amiante du logement par une entreprise spécialisée, qui prendra toutes les précautions nécessaires et qui est équipée pour ce type de travaux. L'entreprise se chargera aussi de l'évacuation des déchets.
Consultez aussi la réglementation sur le diagnostic amiante.