Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
05.01.2017 Les avantages du Diagnostic technique global pour une copropriété

Donner de la visibilité à la copro

Le DTG, en vigueur depuis le début de l’année 2017, a pour objectif d’accompagner la copropriété dans sa gestion patrimoniale.

Entré en application depuis le 1er janvier 2017, le DTG (diagnostic technique global) permet à la copropriété de se doter d’un véritable plan pluriannuel. La réalisation du DTG, pour les immeubles à usage d’habitation (partielle ou totale) en copropriété, doit être soumise au vote des copropriétaires en assemblée générale.

Par ailleurs, il est obligatoire pour toute mise en copropriété d’un immeuble âgé de plus de dix ans et pour tout immeuble sous le coup d’une procédure d’insalubrité. 

La loi Alur avait défini son contenu dans les grandes lignes : une analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs de l’immeuble ; un état de la situation du syndicat des copropriétaires au regard des obligations légales et réglementaires imposées notamment par le Code de la construction et de l’habitation ; une analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble ; un diagnostic de performance énergétique de l’immeuble ou un audit énergétique, et enfin, une liste des travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble, avec une évaluation sommaire de leur coût, en précisant notamment ceux à mener au cours des dix prochaines années.

On le voit, il ne s’agit pas seulement d’une photographie de la situation de l’immeuble prise à l’instant « T », ni même d’un examen approfondi sur une pathologie particulière, mais plutôt d’un diagnostic global – comme le dit son nom - censé éclairer la copropriété et lui procurer de la visibilité sur une dizaine d’années au moins.

Le rôle du DTG est bien d’accompagner la copropriété dans sa gestion patrimoniale. Quels travaux à réaliser ? Selon quelles priorités ? Quelles sont les améliorations pertinentes à apporter, notamment énergétiques ? Combien cela peut-il coûter ?

Avec son plan de travaux pluriannuel et ses estimations chiffrées, le DTG procure une véritable feuille de route pour entretenir et valoriser son patrimoine.

Contactez votre diagnostiqueur immobilier AGENDA pour en savoir plus !

Nos actualités

07.11.2019 Le point sur les diagnostics immobiliers en cas de vente ou de location
Vous vendez un appartement ou une maison ?
EN SAVOIR PLUS
28.10.2019 Le diagnostic termites
Les experts termites certifiés vous aideront à poser le diagnostic
EN SAVOIR PLUS
25.10.2019 Les mérules : faut-il faire diagnostiquer ?
Les mérules : information très importante dans certaines région
EN SAVOIR PLUS