Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
28.10.2019 Le diagnostic termites

Les experts termites certifiés vous aideront à poser le diagnostic

Parmi les nombreux diagnostics immobiliers figure le diagnostic termites. Celui-ci n'est pas obligatoire partout dans l'hexagone, mais uniquement dans les zones infestées. La menace que constituent ces insectes pour les logements est telle qu'il existe désormais un Observatoire National Termite. Vous trouverez en particulier sur leur site une carte régulièrement mise à jour des zones touchées par le fléau. Il existe aussi une carte tenue à jour par les préfectures, puisque c'est le préfet qui prend les arrêtés d'infestation. Dans les départements et les zones touchées, il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic termites pour la vente d'un logement.

Qui sont les termites

Mais qui sont ces insectes parasitaires qui font trembler aussi bien les propriétaires que les administrations ? En métropole, on recense actuellement six espèces différentes de termites. Cinq d'entre elles sont dites 'souterraines', elles appartiennent à l'espèce des Reticulitermes ; la dernière est constituée de termites qui s'attaquent au bois sec, les Kalotermes flavicolis.

Les termites souterrains ont leur habitat dans le sol et ils remontent dans le bois des habitations pour se nourrir. Ce faisant, ils creusent ce bois, qu'il s'agisse de poutres maîtresses, de la charpente, des portes ou des fenêtres, ou encore des planchers. A l'origine, les termites couvraient des zones géographiques limitées, mais le développement des activités humaines, et les transports associés, ont contribué à les répandre au-delà de leurs aires initiales. Dans les zones urbaines, on trouve souvent plusieurs espèces différentes, qui y cohabitent.

Les termites souterrains se nourrissent de cellulose, qu'ils trouvent principalement dans le bois mort, mais ils peuvent fondamentalement s'attaquer à tout matériau contenant de la cellulose. Ils creusent des galeries reliant entre eux les différents sites où ils trouvent de la nourriture et peuvent aussi choisir d'y installer leurs lieux de reproduction, puisqu'ils ont tout sous la main pour leur survie et leur développement.termite

Pourquoi les termites sont-ils aussi dangereux ?

Les principales régions concernées par les termites, et donc par le diagnostic termite, se situent dans le Sud-Ouest de la France, ainsi que dans les départements le long des côtes de l'Atlantique ou de la Méditerranée. De même, on en recense dans la Vallée du Rhône et les départements limitrophes, les vallées de la Garonne et de la Loire, ainsi qu'en Ile de France. Les premiers indices de la présence de termites sont des galeries dans les murs, le bois et le sol. Pour confirmer la présence des insectes parasites du bois, vous devrez cependant faire appel aux services d'un expert termite.

Les galeries sont tapissées d'excréments d'insectes, de salive et de terre. En creusant, les termites détériorent le matériau, qui n'offre plus de résistance. On peut donc aussi reconnaître une infestation à la pression. Ajoutons que pour rejoindre les emplacements où ils trouvent leur nourriture, les termites creusent des galeries dans les parois de plâtre. L'ensemble de la structure d'un logement peut donc rapidement se trouver compromis.

Lutter contre les termites

Les experts termites certifiés vous aideront non seulement à poser le diagnostic d'infestation par les parasites, mais aussi à trouver et à mettre en oeuvre les solutions adaptées. Ils vous informeront enfin des données actuelles en matière de législation.

Lorsque l'infestation de termites remet en cause la solidité du bâti et qu'il y a risque pour les personnes occupant le logement, il est indispensable de mettre rapidement en oeuvre un traitement curatif. Ce dernier prend la forme d'une application d'insecticide spécifique. Vous devrez aussi mettre en place des pièges à insectes et des barrières anti-termites, qui permettront peu à peu d'éliminer les insectes du bâtiment. Les deux mesures sont complémentaires, les pièges-appâts permettant d'éliminer les insectes présents sur le site, tandis que les barrières protégeront le logement d'une nouvelle infestation. Elles sont efficaces durant plusieurs années.

Dans les zones infestées, il peut être judicieux de prévoir un traitement préventif, visant à protéger les logements non atteints. Ce traitement préventif consiste à poser les barrières insecticides, au rez-de-chaussée, et au niveau des différentes parties mitoyennes.

Votre expert termites vous conseillera utilement sur les mesures à prendre en fonction de la situation de votre bien.

Nos actualités

07.11.2019 Le point sur les diagnostics immobiliers en cas de vente ou de location
Vous vendez un appartement ou une maison ?
EN SAVOIR PLUS
25.10.2019 Les mérules : faut-il faire diagnostiquer ?
Les mérules : information très importante dans certaines région
EN SAVOIR PLUS
23.10.2019 La loi Carrez : encore et toujours incontournable
Gilles Carrez propose une loi encadrant le mesurage de superficie des biens
EN SAVOIR PLUS