Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
10.03.2020 La mérule, quel diagnostic obligatoire ?

La mérule un champignon lignivores

Le diagnostic immobilier obligatoire : la mérule

En cas de vente ou de location, les diagnostics immobiliers ont pour fonction première d'informer le locataire ou le futur propriétaire de l'état du bien. Le dossier de diagnostic technique DDT, établi selon les règles de la loi n°89-462 de juillet 1989 et les articles L 271 - 4 à 6 et R 271 - 4 à 5 du Code de la construction et de l'habitation, regroupe diverses analyses et études. Le diagnostic mérule peut lui être adjoint.

Qu'est-ce que la mérule ?merule

Les mérules sont des champignons lignivores qui détruisent les ouvrages en bois : poutres, charpentes, parquets, etc. Le parasite s'agrippe au bois pour se nourrir de sa cellulose. Il apparaît dans les maisons après la mise en place d'un bois contenant au minimum 20 % d'humidité ou suite à un dégât des eaux : une fuite en toiture ou des dégorgements. Détecter sa présence n'est pas si simple, notamment si le champignon se cache sous les combles : son apparence peut être celle de filaments ou de bouloches de coloris blanc ou gris clair.

La réalisation d'un diagnostic mérule s'effectue dans les régions à risque. 57 départements sont pour l'heure montrés du doigt. L'acheteur ou le locataire peut également réclamer ce diagnostic si l'endroit semble insalubre ou peu aéré ou si des traces d'infiltration sont visibles.  

Comment se déroule un diagnostic mérule ?

 Le diagnostic mérule se déroule en plusieurs étapes essentielles :

?        Le diagnostiqueur spécialisé mérule inspecte le bois au niveau de la charpente et de toute boiserie puis vérifie la présence ou non de mérules. Il réalise des observations et des sondages dans chaque zone.

?        En cas de contamination, le professionnel détermine de quelle espèce il s'agit. Des prélèvements sont envoyés en laboratoire pour vérification.

?        Un rapport est établi et des solutions sont préconisées.

 Si le résultat obtenu est positif, le propriétaire doit en avertir la mairie et les pouvoirs publics concernés.

A qui s'adresser pour mes diagnostics immobiliers ?

Le diagnostic mérule est obligatoirement effectué par un diagnostiqueur formé et assuré, tel que ceux du réseau AGENDA Diagnostics.

Lors de la signature du compromis ou de l'acte de vente, les documents sont présentés aux acheteurs en détail : si des travaux ont été engagés suite à la détection de mérules par exemple, l'acquéreur doit en être informé par l'agent immobilier ou le notaire. C'est pourquoi le rapport doit être établi par un technicien disposant des connaissances nécessaires et pouvant déterminer l'espèce présente sur les lieux : toutes les mérules ne se traitent pas de la même façon et certaines sont plus coriaces que d'autres. Réaliser les différents diagnostics immobiliers avant la promesse de vente rassure donc tant les acheteurs que les vendeurs et les professionnels de l'immobilier.

Autre cas dans lequel effectuer ce diagnostic : vous venez d'enlever un lambris et une odeur très forte d'humidité se dégage. Il peut s’agir d’un indice laissant présager d’un terrain propice au développement de la mérule. Faire rapidement appel à un diagnostiqueur compétent peut s’avérer judicieux pour savoir quelles sont les éventuelles dispositions adéquates à mettre en oeuvre.

Nos actualités

16.07.2020 Diag Mandat Plus
DiagMandat+ service premium
EN SAVOIR PLUS
23.06.2020 Le certificat qualité de vie (CQV)
CQV
EN SAVOIR PLUS
04.06.2020 Qualité de l’Air Intérieur (QAI)
QAI
EN SAVOIR PLUS