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Avis de nos clients

Diagnostic immobilier à Niort

Lors d’une transaction immobilière, le vendeur ou le bailleur est tenu de fournir une série de diagnostics immobiliers consignés au sein du DDT, Dossier de Diagnostic Technique. Ce dossier contient un ensemble d’expertises qui passent en revue l’état du logement concerné. Pour l’établir, il convient de se tourner vers un diagnostiqueur certifié, à l’image des techniciens AGENDA Diagnostics. Avec notre réseau de plus de 150 franchises implantées en France, nous intervenons près de chez vous pour vous proposer des prestations rapides et fiables. En Nouvelle-Aquitaine, notre cabinet de proche de Niort œuvre à travers le département des Deux-Sèvres (79) afin de réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers réglementaires pour la vente ou la location de votre logement.

Quel est le rôle du Dossier de Diagnostic Technique ?

Le principal objectif du DDT est de renseigner le futur acquéreur ou locataire de l’état sanitaire et structurel d’un bien immobilier. Il sert à sécuriser les transactions immobilières en apportant la transparence nécessaire dans le but d’assurer la sécurité, la santé et le confort des futurs occupants du logement. Le DDT a également pour objectif de favoriser le développement durable en renseignant les potentiels acquéreurs sur les performances énergétiques de l’habitation.

Comment constituer un DDT ?

Pour constituer un DDT, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité. Totalement impartial et objectif, ce professionnel doit également bénéficier d’une assurance de responsabilité professionnelle. Votre cabinet AGENDA Diagnostics de Niort réunit tous les critères indispensables à l’élaboration d’un dossier de diagnostic technique réglementaire.

Que doit comporter un dossier de diagnostic technique ?

Le DDT doit comporter un certain nombre de rapports d’expertise en fonction de l’âge du logement ainsi que de sa localisation. Parmi ces rapports, certains concernent la santé des occupants tels que le diagnostic amiante qui doit être réalisé pour toutes les habitations dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic plomb a également pour objectif de protéger la santé des futurs acquéreurs et doit être établi lorsque le logement a été construit avant 1949.

Concernant la sécurité des bâtiments, il est indispensable de fournir un État des Risques et Pollutions, ainsi qu’un diagnostic termite et une information sur les mérules lorsque le logement se situe dans une zone classée à risque. De même, le DDT doit comporter un diagnostic gaz et/ou électricité lorsque les installations sont en service depuis plus de 15 ans.

Que ce soit dans le cadre d’une location ou d’une vente, vous devez mettre à disposition des potentiels acquéreurs ou locataires un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Valable durant 10 ans, ce diagnostic sert à estimer la consommation annuelle en énergie de l’habitation afin d’envisager de futurs travaux de rénovation énergétique.

Au sein du DDT, doit également se trouver un métrage loi Carrez lorsque le logement est en copropriété. Pour faciliter vos démarches, AGENDA Diagnostics réalise l’ensembles des diagnostics complémentaires tels que l’estimation de la surface habitable, l’état des lieux ou le certificat de logement décent relatif à la location d’un bien immobilier.

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