Diagnostic immobilier Agenda Diagnostics 03 Nord

Diagnostic immobilier

  Qui contacter pour réaliser un diagnostic immobilier dans le nord de l’Allier ? 

Destinés à renseigner et à protéger les futurs locataires ou propriétaires, les diagnostics immobiliers annexés dans le DDT présentent les principaux risques pour la sécurité ou la santé des occupants liés à leur habitation.

Vous vendez ou louez un produit en Auvergne ? Prenez rendez-vous avec un technicien AGENDA Diagnostics dans le secteur nord de l’Allier à Moulins sans tarder ! Le réseau AGENDA Diagnostics se veut proche de chacun de ses clients, avec à ce jour 156 cabinets répartis sur l’ensemble de l’hexagone

 Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Toute transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, exige des démarches spécifiques. Parmi elle, la constitution d’un Dossier de Diagnostic Technique, plus connu sous le nom de DDT, doit être réalisée avant la signature du bail ou de l’acte de vente. En tant que spécialiste du diagnostic immobilier, le réseau AGENDA Diagnostics contribue à faciliter et à sécuriser les processus de vente et de location. Présents à travers tout le territoire français, nos cabinets vous proposent un service de proximité pour vous aider à mener à bien votre projet de vente ou de location. Dans la région Auvergne, notre cabinet implanté dans l’Allier (secteur nord) à Moulins se tient à votre écoute pour l’ensemble de votre expertises techniques immobilières dans le Nord du département du 03.

Le dossier de diagnostic technique peut comporter une dizaine d’annexes lorsque l’ancienneté et l’emplacement du bien immobilier l’exigent :

  • le Dossier Technique Amiante (DTA). Ce diagnostic est obligatoire lorsque le permis de construire du bien mis en vente ou en location a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • le diagnostic Constat des Risques d’Exposition au Plomb (dont l’acronyme est CREP) est à effectuer si la construction du bâtiment a été achevée avant le 1er janvier 1949.
  • les diagnostics électricité et gaz. Ces deux diagnostics doivent être réalisés dans le cas où ces installations ont été réalisées il y a de cela plus de 15 ans.
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est certainement le plus connu : les aspirants propriétaires et locataires regardent systématiquement ce document. Pourquoi cela ? Parce qu’il sert à déterminer la consommation énergétique annuelle du bâtiment ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. A la fin de ce DPE, des conseils indiquent quels travaux devront être réalisés pour améliorer ses performances énergétiques.
  • le diagnostic métrage loi Carrez (qui permet de calculer la superficie privative des logements en copropriété).
  • le diagnostic assainissement non-collectif de moins de 3 ans pour la vente d’une habitation qui n’est pas reliée au réseau d’assainissement public.
  • les diagnostics mérule et termites sont destinés à protéger l’acquéreur contre les risques et les dégradations liés à la présence de parasites (concernent uniquement les zones visées par un arrêté préfectoral).
  • le diagnostic État des Risques et Pollution (ERP) est obligatoire depuis juillet 2003 pour les habitations situées dans une commune soumise à un plan de prévention.

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