Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
15.09.2021 Achat d’un bien immobilier : les meilleurs conseils

Achat d’un bien immobilier : les meilleurs conseils des diagnostiqueurs immobiliers

 

Les bonnes pratiques avant l'achat d'un bien

Un projet d’achat immobilier est une entreprise engageante et souvent anxiogène. Elle implique non seulement de prendre les bonnes décisions immobilières, mais aussi d’investissement. Or, on se sent souvent perdu dans ces éléments : comment financer l’achat correctement, et comment savoir ce qu’il vaut réellement ? Heureusement, comme le rappelle papernest, diagnostics et courtiers immobiliers sont là pour vous accompagner. 

Achat d’un bien : pourquoi s’appuyer sur un courtier immobilier ? courtier achat et diagnostic immobilier

Tout d’abord, il faut préciser que le plus souvent, vous n’aurez pas la somme nécessaire pour régler de votre poche l’achat du bien immobilier en question. C’est pour cela que l’on repose le plus souvent, pour ces projets, sur des prêts immobiliers. Ceux-ci sont accordés par des banques ou autres organismes financiers, et vous permettent de financer votre projet. Or, trouver ce crédit immobilier peut être difficile, et c’est à cela que vous aide le courtier immobillier

Un courtier est un expert dans tout ce qui est investissement et acquisition dans le domaine de l’immobilier. Lorsque vous faites appel à un tel acteur, il vous aidera tout d’abord à comprendre et concrétiser votre projet immobilier. En effet, il faudra expliquer celui-ci par écrit, dans un dossier de demande de prêt, ainsi que par oral, auprès de plusieurs banques. 

En effet, les experts chez papernest indiquent qu’il faut démarcher diverses banques à la suite pour pouvoir trouver le prêt dont les termes vous correspondent le mieux. Or, pour qu’une banque accepte même de vous livrer un emprunt, il faut qu’elle croie en votre capacité à le rembourser avec tel ou tel taux. C’est à cela que sert le dossier de solvabilité, que vous aidera aussi à construire votre dossier. 

Enfin, un courtier vous accompagnera dans la négociation physique auprès de vos interlocuteurs des différentes banques. C’est cette négociation qui détermine les termes de votre emprunt et donc, à la longue, ce que vous paierez mensuellement pour le rembourser. Il est extrêmement important de ne pas passer à côté de cela, d’où l’importance du courtier. 

Bien choisir son bien : consulter les bons diagnostics

Bien qu’un courtier immobilier ait une importance primordiale dans la finalisation de votre projet immobilier, au niveau de son financement, il existe un autre élément tout aussi essentiel à gérer au préalable. Il s’agit du choix du bien que vous désirez acquérir. 

En effet, s’il est possible que vous soyez tenté de faire votre choix sur la base de critères personnels - esthétique du logement, votre goût personnel pour sa situation géographique, etc., il est également essentiel de prendre en compte des critères plus objectifs. 

C’est surtout le cas si vous comptez louer le logement à des tiers, mais ces éléments objectifs sont également importants pour un achat destiné à votre utilisation personnelle. De quoi s’agit-il ? Ce sont notamment des éléments que l’on peut mesurer grâce à des diagnostics. 

Le plus connu est sûrement le DPE, ou diagnostic de performance énergétique. Comme son nom l’indique, cette évaluation pointe du doigt l’efficacité et les limites de la performance énergétique du logement. Dans son état le plus récent, ces analyses reposent sur des éléments tels que l’isolation du bâtiment, la qualité de sa construction, et la sorte d’énergie qu’il consomme.

Si vous êtes incertain quant à votre choix entre plusieurs logements, n'hésitez pas à comparer leurs étiquettes énergétiques, renseignées dans le cadre de ce DPE. Si vous destinez le logement à votre usage personnel, une bonne efficacité énergétique vous permettra de faire plus facilement des économies, ce qui est bien entendu un avantage. 

Si vous comptez le louer à des tiers dans le cadre d’un investissement locatif, avoir choisi un logement avec une performance énergétique élevée le rendra attractif pour les locataires potentiels. Il en va bien sûr de même avec d’autres sortes de diagnostics, qu’ils soient sur l’état parasitaire, l’électricité, le plomb ou relatifs à la pollution (ERP).

Il n’est pas difficile de comprendre l’importance de faire attention à ces éléments avant de vous lancer dans une recherche de prêt immobilier ou tout autre engagement.

Si vous voulez vous renseigner davantage sur vos obligations en termes de diagnostics (obligations qui s'appliquent aux futurs vendeurs ou propriétaires-loueurs de biens), vous pouvez vous rendre sur cette page du service public.

Nos actualités

21.04.2022 La loi Carrez fête ses 25 ans
La transparence de l'immobilier
EN SAVOIR PLUS
05.04.2022 Quelles informations dans l'audit énergétique ?
Mieux informer pour mieux rénover
EN SAVOIR PLUS
15.02.2022 Un audit énergétique, pour quoi faire ?
Mieux informer pour mieux rénover
EN SAVOIR PLUS