Nos actualités

< < RETOUR ACTUALITÉS
05.05.2020 Comment calculer un bilan énergétique ?

Comment calculer un bilan énergétique dans un appartement ou une maison ?

Comment calculer un bilan énergétique ?

Le bilan énergétique est le résultat d'une analyse complète du logement regroupant les pertes thermiques pour chaque zone. Utile avant tous travaux d'isolation, le calcul du bilan énergétique aide à économiser sur la durée. Différent du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) obligatoire lors d'une location ou d'une vente, cette étude est recommandée pour identifier les zones les plus énergivores d'un bâtiment.

Quelles étapes pour établir un bilan énergétique ?

Le calcul d'un bilan énergétique débute par une analyse des informations concernant votre lieu d'habitation. Différentes questions sont posées : à quelle date a-t-il été construit ? Quels matériaux ont été utilisés ? Une rénovation a-t-elle déjà eu lieu ? Quelle est son orientation ? La deuxième étape est la prise de photos thermiques aux endroits stratégiques. La caméra infrarouge détecte les déperditions au niveau des fenêtres, du toit, des murs, etc... Cet appareil met aussi en avant tout problème non visible à l’œil nu et pouvant provoquer de graves détériorations comme une fuite d'eau en toiture. Après avoir précisément identifié les zones problématiques, le technicien établit son bilan, indique quelle est la classe énergie et le taux d'émission de gaz à effet de serre (GES) du logement. La performance énergétique est alors clairement établie.

Evidemment, étiquette GES et classe énergie sont établis en tenant compte des normes et réglementations en vigueur.bilan energetique

Pourquoi réaliser un bilan énergétique ?

 Plus pointu et précis que le DPE, le bilan énergétique rassemble toutes les indications nécessaires à la réalisation d'une isolation thermique de qualité. Le calcul du bilan énergétique met d'abord en lumière la classe énergie qui peut être comprise entre A et G ; A représentant une excellente performance énergétique et G un logement très énergivore. La consommation de gaz, d'électricité ou de tout autre combustible, fossile ou non, est pointée du doigt : selon les résultats obtenus, un nouveau type de chauffage, plus écologique et moins énergivore peut vous être recommandé. Une étude précise quelle sera la consommation future en choisissant tel ou tel système.

Avant de faire réaliser votre bilan énergétique par un diagnostiqueur agréé et expérimenté tel que l’un de ceux appartenant au réseau AGENDA Diagnostics, demandez un devis en ligne. L'opération est simple et rapide en quelques clics.

Des informations cruciales telles que les niveaux d’émissions de GES et la classe énergie apparaîtront très clairement sur le rapport qui vous sera remis. Des graphiques et des représentations des deux étiquettes : énergie et GES faciliteront la lecture de ce bilan.

Combien coûte un bilan énergétique ?

 Le coût d'un bilan énergétique dépend de la superficie du logement à évaluer et des moyens mis en œuvre. Sachez toutefois que les aides de l'état pour la transition énergétique peuvent le financer intégralement. Vos techniciens AGENDA Diagnostics vous aident dans vos différentes démarches et vous indiquent quels organismes contacter pour finaliser votre projet de rénovation et bénéficier d'un confort appréciable dans votre logement. Des agences sont implantées partout en France et sûrement près de chez vous.

Nos actualités

23.10.2020 Rénovation : n’oublions surtout pas l’amiante !
Rénovation : diagnostic avant travaux obligatoire
EN SAVOIR PLUS
22.10.2020 Le chiffre !
Nombre de logement interdits à la location
EN SAVOIR PLUS
22.10.2020 Certification amiante avec mention
Certification diagnostiqueur immobilier
EN SAVOIR PLUS